La vidéoconsultation médicale à pris de l’ampleur depuis le début de la crise sanitaire. Certains sont pour, d’autres contre et les arguments de chacun sont entendables. Néanmoins, il est un argument en faveur de ces consultations vidéo qui prime sur tous les autres, en particulier pour les consultations de psychologie/psychiatrie: la vidéoconsultation permet de voir le visage de l’autre…
J’ai à présent des patients que je n’ai vu que masqués. Je les accompagne depuis quelques mois mais j’ignore toujours à quoi ils ressemblent réellement !
Cette problématique n’est pas juste une question de curiosité mais le visage transmet bien des informations. Ne pas voir l’ensemble du visage de son interlocuteur peut générer des difficultés dans l’établissement d’une relation thérapeutique entre le soignant et son patient, une composante fondamentale du traitement psychique.
Le port du masque peut contribuer à une mauvaise communication, soit parce qu’il entrave la production orale, soit parce qu’il ne permet pas d’accéder aux informations non-verbales portées par le bas du visage. Si un patient me dit qu’il est triste mais qu’il sourit en même temps, je vais explorer le pourquoi de ce sourire et peut-être trouverons nous-du sens à ces informations contradictoires… Cela peut également empêcher le patient ou la patiente qui vient me voir, de percevoir mes réactions dont il peut avoir besoin pour poursuivre son discours. Le masque ne permet pas de percevoir ces subtilités et donc ferme des portes à des explorations qui seraient certainement très utiles au patient.
Donc, lorsque vous hésitez à consulter par vidéoconsultation en période de COVID, rappelez-vous qu’il est plus facile pour le patient comme pour le clinicien d’établir une relation de confiance quand on voit le visage entier de son interlocuteur…
Pour aller plus loin: Marler H, Ditton A. « I’m smiling back at you »: Exploring the impact of mask wearing on communication in healthcare. Int J Lang Commun Disord. 2020 Oct 10:10.1111/1460-6984.12578. doi: 10.1111/1460-6984.12578. Epub ahead of print. PMID: 33038046; PMCID: PMC7675237.