Le gouvernement a récemment annoncé la gratuité des consultations chez le psychologue dès 2022.
Ce que cela veut dire pour vous :
1 – Un parcours du combattant :
– Vous devrez prendre un premier RDV chez votre médecin traitant, qui évaluera si vous entrez dans le cadre des indications : « anxiété ou dépression, légère ou modérée ». TOUTES les autres indications (si vous avez été agressé(e) sexuellement, si vous avez des pensées suicidaires, des troubles du comportement alimentaire ou des conduites addictives, si vous souffrez d’un burn-out ou de harcèlement moral, si vous prenez déjà un traitement “psy”…) ne sont pas prises en charge.
– Vous pourrez alors prendre RDV chez un psychologue pour une première évaluation.
– Vous devrez retourner chez votre médecin traitant qui, en fonction du compte rendu de consultation fait par le psychologue, vous prescrira (ou pas…) sept consultations.
– Vous pourrez démarrer votre prise en charge psychologique, si vous acceptez que les comptes rendus de vos consultations figurent dans votre dossier médical partagé.
– Les huit consultations psychologiques seront renouvelables, mais seulement l’année suivante. En attendant, faites du yoga !
2 – Vous serez reçu par des psychologues épuisés, qui devront doubler le nombre de leurs consultations pour compenser leur 40% de perte de revenus (la consultation passant de 50 euros à 30 euros), les avances de trésorerie (vous ne payez rien, c’est la CPAM qui verse les honoraires 3 mois après ou jamais si elle considère qu’il y a irrégularité, comme une rature dans le dossier, un arrêt des consultations en cours de traitement ou autres…) et l’augmentation très conséquente du travail administratif.
3 – Vous ne bénéficierez pas de soins adaptés puisque les psychologues ne pourront plus :
– Se mettre à jour via la formation continue (une grosse partie de notre activité), faute de temps et d’argent.
– Choisir les techniques dont ils ont besoin pour vous prendre en charge (le cadre imposé par ce dispositif excluant de facto un certain nombre de méthodes psychothérapeutiques comme les TCC formelle, l’hypnothérapie, l’EMDR ou la pleine conscience/relaxation…).
4 – Vous n’aurez pas le libre choix de votre praticien puisqu’il devra être inscrit sur les listes de la CPAM et qu’à compter du premier RDV avec lui, vous ne pourrez plus en changer (s’il ne vous plaît pas, c’est tant pis pour vous…)
Les psychologues sont en majorité favorables au remboursement des consultations psychologiques mais pas dans ces conditions, c’est pourquoi je boycotterai ce dispositif, aux cotés de nombre de mes collègues.